Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -21%
PC portable gamer 15,6” Medion ERAZER Deputy P60 ...
Voir le deal
629.99 €

QIU Xiaolong

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

polar - QIU Xiaolong Empty QIU Xiaolong

Message par Ouliposuccion Ven 24 Fév - 17:12

QIu Xiaolong
Né en 1953


polar - QIU Xiaolong Tylych30

Qui Xiaolong, né à Shanghai en 1953, est un auteur chinois de roman policier, poète et amateur de taï chi.
son père, professeur, est victime des gardes rouges pendant la Révolution culturelle vers 1966 et lui même est interdit d'études plusieurs années. Néanmoins il réussit à apprendre l'anglais et à poursuivre ses études.
En 1988, il rejoint l'Université de Saint-Louis dans le Missouri pour y poursuivre ses études. Alors qu'il devait rester une seule année aux États-Unis, il décide de s'y installer après les manifestations de la place Tian'anmen en 1989. En 1996, il soutiendra une thèse sur T. S. Eliot, prix Nobel de littérature en 1948.
Qiu Xiaolong vit désormais aux États-Unis et enseigne à l'université de Saint-Louis.
Il est édité chez Liana Lévi
(source wikipédia)

Bibliographie

Nouvelles :
2008 Cité de la Poussière rouge : Page 1
2011 La Bonne Fortune de Monsieur Ma
2013 Des nouvelles de la Poussière rouge

Polars :
Série Chen Chao
2001 Mort d'une héroïne rouge
2003 Visa pour Shanghai
2004 Encres de Chine : Page 1
2006 Le Très Corruptible Mandarin
2007 De soie et de sang
2008 La Danseuse de Mao : Page 1
2009 Les Courants fourbes du lac Tai : Page 1
2010 Shanghai rouge, deux enquêtes du camarade inspecteur Chen
2012 Cyber China : Page 2
2013 Dragon bleu, tigre blanc : Page 2
2015 Il était une fois l'inspecteur Chen : Page 1, 2
2019 Chine retiens ton souffle : Page 2
2021 Un dîner chez Min : Page 2

MAJ 28/07/2024
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - QIU Xiaolong Empty Re: QIU Xiaolong

Message par Ouliposuccion Ven 24 Fév - 17:18

Cité de la poussière rouge

polar - QIU Xiaolong Tylych21

Shanghai, cité de la Poussière Rouge. Dans cet ensemble de maisons traditionnelles, les habitants aiment se réunir dans l'une des allées pour leur "conversation du soir".
De la prise de pouvoir du Parti communiste en 1949 jusqu'à la période actuelle du "socialisme à la chinoise ", en passant par la Révolution culturelle, chacun tisse son récit.
Travail, précarité, ambition et amour se déclinent selon la grammaire socialiste, car rien n'échappe à l'idéologie.
Avec ces nouvelles, Qiu Xiaolong pose un regard pénétrant et lucide sur la Chine contemporaine. Certaines d'entre elles ont été publiées dans Le Monde durant l'été 2008.


La cité de la poussière rouge , quartier central de Shanghai fait l'objet dans ce livre d'une exploration au cœur du communisme socialisme sous forme de récits relatant le quotidien des Chinois durant les dernières cinquante années en passant par la révolution culturelle.
Qiu Xiaolong , au même titre que son acolyte Ma Jian dresse un constat sur la précarité , le système des travailleurs et la propagande traditionnelle que l'on connaît confinant toute âme dans les rouages de l'idéologie sous peine que celle-ci soit broyée par un système répressif et arbitraire.
Pour ceux qui sont quelques peu étrangers à cette partie de l'histoire de Chine , c'est une bonne base qui permet de s'insinuer dans l'ordinaire des couches sociales désillusionnées et d'entendre en off la voix des habitants ainsi que de saisir au gré des anecdotes les moments de vie de ceux qu'on entendait pas.
La Chine de Mao Zedong et la montée des gardes rouges n'auront pas eu raison de ces voix qui s'élèvent de cette poussière rouge , des hommes de lettres qui aujourd'hui , nous restituent avec cynisme le parcours touchant de toute cette population ballottée.
Si les ruelles de cette cité étaient la chambre des murmures , c'est armé d'une mémoire collective qu'ils sont devenus cris lors des révolutions afin d'illustrer les rêves de liberté.
Un livre qui me paraît essentiel par le simple fait d'écouter la version du petit peuple , même si j'avoue que Ma Jian garde mes faveurs dans ce registre , il en reste que Qiu Xiaolong fait également partie de ceux qui sont passés sous le rouleau compresseur ayant été interdit d'école lorsque son père fut la cible des révolutionnaires lors de la révolution culturelle , ce qui en fait un interprète majeur

Il était devenu Petit Garde rouge, puis membre des Jeunesses communistes et finalement technicien aux Télécommunications de Shangai, entreprise d’État rentable - il avait un "bol de riz en fer".
L'expression était issue de la tradition de manger le riz dans un bol. Les gens n'ayant pas toujours les moyens de se nourrir, quand quelqu'un perdait son emploi, on disait souvent qu'il avait perdu son bol de riz, ou qu'il l'avait cassé

.

Alors que les quatre générations du roman avaient vécu dans une grande maison, la famille de Liang, elle, partageait une seule pièce à tout faire de quatorze mètres carrés dans une maison shikumen de la cité de la Poussière Rouge. Les quatre générations devaient utiliser des rideaux pour isoler le lit de son grand-père, le lit de ses parents, la couchette de son frère aîné accompagné de sa femme et de son nouveau-né, le lit de camp pliant de Liang lui-même, et une table qui servait à manger, à étudier, à boire le thé, à coudre et à repasser selon l'heure et l'occasion

"[...] une histoire est censée avoir une fin, heureuse ou malheureuse. Rien de tel dans la vie. Vous pensez pouvoir mettre un terme à votre récit un soir, comme sur une dernière page, mais dans quelques années surviendra un événement ou un virage inattendu dans l'histoire réelle. Une suite ou une histoire différente. Une comédie devient une tragédie, ou inversement. Nous le savons. Parfois nous jouons aussi un rôle, aussi involontaire et insignifiant soit-il, dans la vie des personnages, qui nous affecte à son tour."



mots-clés : #nouvelle #regimeautoritaire #revolutionculturelle
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - QIU Xiaolong Empty Re: QIU Xiaolong

Message par Armor Ven 24 Fév - 17:34

Encore un livre qui est sur ma PAL.

De Qui Xiaolong, j'ai surtout dévoré la série d'enquêtes de l'inspecteur Chen, poète par vocation, policier par accident, mais pourtant l'un des meilleurs. Cette série est une véritable plongée dans la Chine des années 90, alors en plein bouleversement ; ne sachant toujours sur quel pied danser entre les règles du Parti et la libéralisation à tout crin… L'inspecteur Chen se retrouve confronté à la corruption galopante, aux ambitions politiques larvées, et se retrouve obligé de résoudre des enquêtes sur le fil…

Avec, toujours avec cet auteur, le spectre de la révolution culturelle, planant en permanence sur les souvenirs et les destinées.
Et aussi une ode au petit peuple de Shanghai, cette ville qu'il aime tant, et à sa gastronomie déroutante ou alléchante, c'est selon.
Franchement, comment résister à un enquêteur qui parle en poète, déambule en flâneur averti et déguste en fin gourmet ?

Même si le charme opère encore, j'avoue toutefois un faible pour les premiers tomes de la série, plus fouillés, plus construits. Je conseille notamment le tout premier, Mort d'une héroïne rouge, ainsi que La danseuse de Mao. (L'idéal étant de les lire dans l'ordre).
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - QIU Xiaolong Empty Re: QIU Xiaolong

Message par Ouliposuccion Ven 24 Fév - 17:42

J'ai lu Les courants fourbes du lac tai

polar - QIU Xiaolong Tylych27

Après sa lecture je me souviens avoir regardé mon livre l'air dubitatif .Où est le Qiu Xiaolong et le vénérable inspecteur Chen dont j'ai tant entendu parler?
J'ai pallié le manque de noirceur et d'intrigue associés au polar par un goût amer de déception.Les personnages ne sont pas creusés mais à défaut sonnent creux.
L'intrigue ( ou ce qui devrait être une intrigue ) est soporifique à souhait.
La noirceur , oui , il' y en a ! les eaux du lac...
Petite note positive qui a sauvé ce livre de la noyade , la poésie chinoise distribuée au gré des pages.
Conclusion: Je ne l'ai pas conseillé.
Cependant, après multiples avis recueillis qui vont dans ton sens sur ses polars antérieurs , je vais retourner à la rencontre de L'inspecteur Chen en espérant que "les courants fourbes du lac tai" ne soit qu'une erreur de parcours...


mots-clés : #polar #corruption #regimeautoritaire
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - QIU Xiaolong Empty Re: QIU Xiaolong

Message par Tristram Lun 27 Fév - 22:15

Xiaolong est un très agréable moyen d'entrer dans l'univers chinois, via le polar ; il cite le poète Su Dongpu et donne des recettes culinaires, ce qui ne gâte rien (je crois que la découverte culturelle ne peut pas faire l'impasse de la littérature et de la cuisine).

« Il acheta un bâton de haricot vert confit, dougen, une spécialité de Tianjin. Il avait le délicieux souvenir d’en avoir partagé un morceau des années auparavant avec son amie Ling, et c’était une sorte de petit miracle de le redécouvrir dans un autre pays. Comme un gosse impatient, il s’empressa d’en arracher l’emballage en plastique pour se le fourrer dans la bouche. Il n’avait pas le même goût, mais de toute façon, il était impossible de ramener le passé . »
Qiu Xiaolong, « Le très corruptible mandarin », 15
« Confucius dit : Un honnête homme devrait s’abstenir de tuer  et de cuisiner. »
Qiu Xiaolong, « De soie et de sang », 29

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15964
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 68
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - QIU Xiaolong Empty Re: QIU Xiaolong

Message par Armor Lun 27 Fév - 22:41

Les courants fourbes du lac Tai, c'est de loin le moins bon. Je n'ai pas non plus acheté le dernier de la série, un "préquel", qui semble bien léger, ne serait-ce que niveau poids… J'attends le poche.

Plus ça va, plus le nombre se page se restreint, et moins les intrigues sont fouillées, hélas. Reste une atmosphère et un attachement aux personnages, mais pour combien de temps ?

Lis Mort d'une héroïne rouge, tu verras, c'est autre chose. Les premiers de la série, j'avais adoré.
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - QIU Xiaolong Empty Re: QIU Xiaolong

Message par shanidar Mer 1 Mar - 15:16

Alors évidemment moi je n'ai lu que Les courants fourbes du lac Taï, qui n'était pas inintéressant mais un peu mou...
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - QIU Xiaolong Empty Re: QIU Xiaolong

Message par Avadoro Mer 1 Mar - 21:18

L'équilibre des enquêtes de l'inspecteur Chen tient à peu de choses. Qiu Xialong esquisse une ambiance dépaysante et vaguement familière, avec de nombreux retours en arrière et une méditation douce-amère autour d'une Chine qui cherche ses repères. Le contraste entre une modernité aveuglée et les transformations du passé demeure le fil conducteur d'une intrigue qui prend son temps et multiplie les sorties de piste.

Je trouve aussi que les premiers romans sont vraiment à conseiller en priorité, Qiu Xialong ayant des difficultés à renouveler un style qui a perdu progressivement une singularité et une complexité.
Avadoro
Avadoro

Messages : 1405
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 39

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - QIU Xiaolong Empty Re: QIU Xiaolong

Message par Armor Mar 21 Aoû - 11:50

polar - QIU Xiaolong V_book10

Qiu Xiaolong : Il était une fois l'inspecteur Chen.

Heureusement que je l'ai acheté en poche, celui-là...
Ca démarrait bien, le temps de la première enquête. (160 pages plutôt bien ficelées et agréables) Mais il semble que l'auteur ait bel et bien perdu l'inspiration, et je regrette les premiers opus de la série, si intéressants et bien menés. (et bien plus denses !)
Cette fois, pour étoffer un peu ce si court roman, l'auteur nous gratifie ensuite de petites histoires à l'intérêt tout relatif... Leur raison d'être dans ce roman étant elle aussi toute relative...
Déçue.


mots-clés : #revolutionculturelle #social


Dernière édition par Armor le Jeu 23 Aoû - 2:19, édité 1 fois

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - QIU Xiaolong Empty Re: QIU Xiaolong

Message par Tristram Mar 21 Aoû - 12:14

Oui Armor, chronique d'un déclin annoncé sur ce fil...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15964
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 68
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - QIU Xiaolong Empty Xiaolong

Message par Avadoro Mar 21 Aoû - 14:02

Un constat vraiment partagé, frustrant tant la personnalité de l'inspecteur Chen et le contexte des enquêtes laissaient promettre d'autres romans plus aboutis.
Avadoro
Avadoro

Messages : 1405
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 39

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - QIU Xiaolong Empty Re: QIU Xiaolong

Message par Tristram Mer 30 Sep - 16:49

Encres de Chine

polar - QIU Xiaolong Encres10

Troisième polar avec l’inspecteur principal Chen, également poète et cadre du Parti, qui, plongé dans une traduction, suit de loin l’enquête sur le meurtre d’une ancienne garde rouge (mouvement étudiant utilisé puis opprimé par Mao) ayant été liée à un écrivain et traducteur victime de la Révolution culturelle.
« Peiqin avait remarqué que dans l’histoire de la littérature chinoise contemporaine, la plupart des intellectuels de formation universitaire étaient devenus traducteurs plutôt qu’écrivains, pour des raisons politiques faciles à comprendre. »
Ce livre paru en 2004 donne des vues très intéressantes sur la Chine en pleine évolution des années quatre-vingt-dix, sur la vie difficile des Shanghaïens dans de minuscules logements vétustes des années trente (tels ceux de l’architecture traditionnelle shikumen, « caractéristique de l’époque des concessions étrangères ») sans eau courante mais pot de chambre de rigueur, se nourrissant de plats cuisinés par les nombreux restaurants et petits commerces (les pousses d’oignon qui apparaissent dans différents plats sont vraisemblablement des cébettes). Ils croisent les Messieurs Gros-Sous, les nouveaux riches d’un capitalisme coexistant avec le socialisme…
« Le complexe New World serait peut-être à l’image de la Chine d’aujourd’hui, pleine de contradictions. Au-dehors, le système socialiste, sous l’autorité du Parti communiste ; à l’intérieur, le capitalisme sous toutes ses formes. La combinaison des deux pouvait-elle fonctionner ? Peut-être. Personne ne pouvait le dire, mais jusqu’à présent, cela marchait plutôt bien, malgré la tension entre les deux systèmes. Et malgré le prix à payer : l’écart toujours plus grand entre riches et pauvres. »

« Mais les autorités du Parti avaient dû se rendre compte que plus on tentait de retenir les dissidents au pays, plus on attirait l’attention sur eux à l’étranger. Une fois hors de Chine, ils cessaient d’être un centre d’intérêt, même temporaire. »

« Mais le camarade Deng Xiaoping avait sans doute eu raison d’affirmer qu’il fallait d’abord permettre à quelques Chinois de devenir riches dans la société socialiste, et qu’ensuite les richesses accumulées par eux "s’écouleraient peu à peu" vers les masses. »
(Refrain toujours repris, et aussi peu avéré, de la pseudo-théorie économique du ruissellement.)
Ces classes montantes, fortunées, élitistes, friandes de « petites secrétaires » et adeptes de la « consommation ostentatoire », ne sachant comment dépenser leur argent sont attirées par un décor rappelant « l’âge d’or » traditionnel, qui leur sert de référence culturelle ; c’est finement observé, et peut être constaté dans nombre d’autres sociétés (notamment au Moyen-Orient y compris Israël, et sans doute partout où infuse l’occidentalisme prospère).
De même j’ai retrouvé des aspects similaires et typiques des sociétés mal rétablies de l’assujettissement à un État omnipotent :
« ‒ Bah, c’est cela, un restaurant d’État, dit Gu. Bénéfices ou pas, les gens qui travaillent ici reçoivent le même salaire. Ils se fichent des désirs des clients. »
Les préoccupations chinoises ne sont pas toujours spécifiques à cette société :
« Il n’aimait pas cet aspect des réformes économiques de la Chine. Comment se débrouillaient ceux qui n’avaient ni argent ni relations ? La direction d’un hôpital aurait dû manifester un peu d’humanité. »

« Dans les années quatre-vingt-dix, des millions de paysans jugeaient impossible de rester dans leurs villages reculés, quand ils découvraient à la télévision le mode de vie des gens de la classe montante dans les villes de la côte. Malgré les efforts du gouvernement pour équilibrer le développement des villes et des campagnes, un clivage inquiétant s’était formé entre riches et pauvres, urbains et ruraux, habitants de la côte et habitants de l’intérieur des terres – conséquence des réformes économiques lancées par Deng Xiaoping dix ans plus tôt. »

« Un nouveau type de relations sociales semblait s’être développé, une sorte de toile d’araignée dont les fils reliaient les personnes en fonction de leurs intérêts. Chaque fil était dépendant des autres. »
L’évocation de Le Docteur Jivago de Boris Pasternak a aussi été développée par Qiu Xiaolong dans sa nouvelle La Bonne Fortune de Monsieur Ma : c’est l’histoire d’un petit libraire condamné à trente ans de prison pour avoir en rayon ce roman.
Ce livre m'a intéressé, et si la suite de la série "inspecteur Chen" me déçoit, je me pencherai sur les nouvelles de la Cité rouge.

Mots-clés : #historique #polar #politique #regimeautoritaire #revolutionculturelle #social

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15964
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 68
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - QIU Xiaolong Empty Re: QIU Xiaolong

Message par Armor Mer 30 Sep - 21:17

Tu as un peu de temps avant d'être déçu, je pense. Personnellement le dernier que j'ai trouvé vraiment très bon est La danseuse de Mao. Ensuite ça s'est un peu (parfois beaucoup) essoufflé. J'ai trouvé qu'il y avait du mieux avec le dernier opus, mais on est encore loin du début de la série, que je compte relire un jour, d'ailleurs.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - QIU Xiaolong Empty Re: QIU Xiaolong

Message par Tristram Mer 30 Sep - 22:15

Le souci, c'est que mon prochain non-lu, en suivant la chrono, c'est justement La Danseuse de Mao, avant Les Courants fourbes du lac Tai, Cyber China, etc...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15964
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 68
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - QIU Xiaolong Empty Re: QIU Xiaolong

Message par Tristram Jeu 17 Fév - 12:20

La Danseuse de Mao

polar - QIU Xiaolong La_dan10

Je plussoie l’opinion d’Armor, ce sixième volume de la série Chen Chao est excellent.
L’enquête policière n’est qu’un prétexte, d’ailleurs tordu pour nous présenter Shanghai, entre mode de vie coutumier et boom économique (c'est-à-dire explosion capitaliste de l’urbanisme créant un fossé entre pauvres et « Gros-Sous », ou guiren – « personnage de marque »), et Pékin (la Cité interdite, avec à proximité les « mers du Centre et du Sud » et… la porte Tian’anmen), mais surtout l’époque de la désastreuse Révolution culturelle de Mao, nouvel « empereur », « dieu communiste » sans scrupule avec ses conquêtes féminines qu’il sacrifie, et responsable de la grande famine avec ses décisions politico-économiques aberrantes.
« Les prétendues catastrophes naturelles n’étaient qu’une couverture pour le désastre provoqué par la campagne politique de Mao. »
Outre de savoureux apartés culinaires, le procédé de Qiu Xiaolong, nous faire pénétrer le milieu lettré et traditionnel au moyen notamment de citations, est fait pour me plaire…
« L’ex-Garde rouge avait dû lui aussi étudier les classiques à l’université, à en juger par les citations dont il émaillait sa conversation. »
La brève introduction au feng shui est captivante : c’est une influence occulte des lieux (propice ou pas) qui s’apparente à celle du passé, art « d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants », dixit Wikipédia.
La nouvelle classe supérieure :
« Les prix étaient élevés, mais le restaurant rencontrait un immense succès auprès des nouveaux riches, qui n’y venaient ni pour la cuisine ni pour la vue, mais pour sentir qu’ils appartenaient à l’élite de la ville. »
À propos de Shanghai, de sa cuisine populaire et de son bouleversement urbanistique toujours en cours, on peut actuellement voir sur ARTE le film Ayi : https://www.arte.tv/fr/videos/103920-006-A/ayi/

\Mots-clés : #polar #politique

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15964
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 68
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - QIU Xiaolong Empty Re: QIU Xiaolong

Message par Bédoulène Jeu 17 Fév - 14:10

cela me tente (et je n'ai pas le recul comme avec les Japonais ?)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21745
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - QIU Xiaolong Empty Re: QIU Xiaolong

Message par Armor Jeu 17 Fév - 18:53

Ah je suis contente qu'il t'ait plu, Tristram, car c'est l'un de mes favoris ! Pour moi c'est le dernier vraiment très bon opus de la série, même si après plusieurs déceptions ou semi déceptions, j'ai vu une notable amélioration avec le tout dernier, Un dîner chez Min.
Bédou, je pense que ça pourrait te plaire. L'auteur, qui vit aux Etats-Unis, écrit pour un public occidental, tu n'auras pas la même difficulté d'approche qu'avec certains écrivains japonais. Il a quand même un don pour évoquer les profonds bouleversements vécus par la société chinoise en quelques décennies.


Dernière édition par Armor le Jeu 17 Fév - 19:16, édité 1 fois

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - QIU Xiaolong Empty Re: QIU Xiaolong

Message par Tristram Jeu 17 Fév - 19:00

Je lirai la suite, mais celui-là reste à conseiller ; c'est vrai qu'il présente l'histoire de Chine de façon claire et, m'a-t-il paru, juste.
Le docu ARTE, un peu plus d'une heure, montre bien un de ces bouleversement profonds, avec en filigrane la corruption des forces de l'ordre, qui rackettent les autres petits parce que pas assez rémunérées...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15964
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 68
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - QIU Xiaolong Empty Re: QIU Xiaolong

Message par Tristram Ven 19 Aoû - 12:05

Les Courants fourbes du lac Tai

polar - QIU Xiaolong Les_co11

L’inspecteur principal Chen Cao de la police criminelle de Shanghai a été envoyé en vacances au Centre de détente pour cadres de Wuxi (et cela semble être une faveur, certes inattendue). C’est sur les bords du lac Tai, et il rencontre Shanshan, ingénieure en environnement pour l’usine de produits chimiques Numéro Un de Wuxi, qui lui apprend que ce lac est extrêmement pollué par les industries locales. Or Liu, son directeur, est tué, alors que l’usine était en passe d’être privatisée – ouverture de capital/ entrée en bourse d’une grande entreprise d’État, avec la majorité des actions pour les dirigeants, membres du Parti − ; même la Sécurité intérieure s’en mêle. C’est donc un regard sur l’économie qui devient pragmatiquement capitaliste (tout en restant sous l’égide du communisme), et cela au détriment de l’environnement : « Gros-Sous », « enveloppes rouges » et autres « petites secrétaires » …
« D’après Nietzsche, Dieu est mort. Qu’est-ce que ça signifie ? Ça signifie que les gens sont capables de faire n’importe quoi. »
Un des charmes de Chen, c’est les citations, ici de Wang Guan, un poète de la dynastie des Tang :
« Eaux : regards mobiles,
Monts : sourcils froncés.
Où va-t-il mon ami ?
Au lieu charmant plein de regards et de sourcils. »
(J’ai été moins réceptif aux vers de Chen/ Qiu Xiaolong, inspirés de La Terre vaine de T. S. Eliot ; mais j’ai apprécié les variations sur le thème érotique classique du « poème inachevé, dans le souvenir désordonné du nuage devenu pluie et de la pluie devenue nuage ».)
Un autre de ses attraits, c’est la cuisine, mais pour le coup je ne détaillerai pas la recette du jour (quoique je prise le poisson très frais).
« L’origine de cette histoire serait un plat célèbre appelé carpe vivante de l’empereur Qianlong. On trouve cette spécialité dans certains restaurants de luxe. Servie sur un plat décoré de saule, les yeux de la carpe roulent encore. »
On peut mesurer un fois de plus comme le polar est devenu le support, presque le prétexte, de points de vue sur la société, voire la politique, et les enjeux de l’époque, la dénonciation des dysfonctionnements et carences, etc. Et qu’il fonctionne souvent selon le principe de la série, sorte de feuilleton répondant à une recette de base, qui dans ce cas répondrait, en plus des ingrédients ordinaires, aux tags « histoire du régime chinois », puis « couleur locale traditionnelle », avec un soupçon de cuisine et une pointe de poésie…
Sinon, cet épisode 7 des enquêtes de Chen n’est pas le meilleur, de plus lent et assez longuet.

\Mots-clés : #polar #politique

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15964
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 68
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - QIU Xiaolong Empty Re: QIU Xiaolong

Message par Bédoulène Ven 19 Aoû - 12:32

je tenterai l'un des premiers alors à vous lire

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21745
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - QIU Xiaolong Empty Re: QIU Xiaolong

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Asie


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum