Expositions
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Expositions
EXPOSITION VALENTIN DE BOULOGNE
Musée du Louvre
Jusqu' au 22 mai
Valentin de Boulogne, 1591-1632, a regardé Caravage mais il ne l' imite pas.
Le français, (Réalisme des bas-fonds, clair-obscur) s' inscrit dans la lignée du maitre italien,
avec une mélancolie singulière.
Musée du Louvre
Jusqu' au 22 mai
Valentin de Boulogne, 1591-1632, a regardé Caravage mais il ne l' imite pas.
Le français, (Réalisme des bas-fonds, clair-obscur) s' inscrit dans la lignée du maitre italien,
avec une mélancolie singulière.
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Expositions
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« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15070
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 66
Localisation : Guyane
Re: Expositions
est-ce qu'il serait possible d'avoir les titres des tableaux que vous postez ? (en particulier le dernier ?). Merci !!
shanidar- Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016
Re: Expositions
En ce qui concerne les deux derniers, il y a le portrait de Rafaello Menicucci (voir sur LinkedIn), et David avec la tête de Goliath et deux soldats.
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« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15070
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 66
Localisation : Guyane
Re: Expositions
Valentin est un peintre que j'aime beaucoup. Je me souviens que je partageais cette admiration avec Tina que nous avons malheureusement perdue de vue.
Aussi, je me faisais une fête de cette exposition que j'attendais depuis des années. Hélas, c'était sans compter sur la gestion calamiteuse de l’événement par le Louvre. En effet, celui-ci n'a rien trouvé de mieux que de faire une entrée commune pour Valentin et Vermeer. Bien sûr, tout le monde a voulu voir Vermeer (exposition d'ailleurs assez médiocre d'après les échos que j'ai entendu) ; résultat, les réservations sont bloquées alors que les salles consacrées à Valentin sont pratiquement vides ... Lamentable
Aussi, je me faisais une fête de cette exposition que j'attendais depuis des années. Hélas, c'était sans compter sur la gestion calamiteuse de l’événement par le Louvre. En effet, celui-ci n'a rien trouvé de mieux que de faire une entrée commune pour Valentin et Vermeer. Bien sûr, tout le monde a voulu voir Vermeer (exposition d'ailleurs assez médiocre d'après les échos que j'ai entendu) ; résultat, les réservations sont bloquées alors que les salles consacrées à Valentin sont pratiquement vides ... Lamentable

ArenSor- Messages : 3204
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes
Re: Expositions
Zut alors ! J'imagine ta déception et ta rage ! On en rêve longtemps de ces moments là , de ces trêves avec le quotidien qui font tant de bien ! 

églantine- Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie
Re: Expositions
Pour en savoir un peu plus sur Valentin de Boulogne.
Réinventer Caravage
Considéré comme le plus brillant des peintres à la suite de Caravage et comme l’un des plus grands artistes français à l’égal de Poussin, Valentin de Boulogne (1591-1632) passa l’essentiel de sa carrière à Rome, où il reçut de prestigieuses commandes, notamment du pape Urbain VIII ; son oeuvre fut aussi collectionnée par les puissants, au premier rang desquels figurent Mazarin et Louis XIV et servit de modèle tout au long du XIXe siècle à des maîtres aussi différents que David ou Courbet.
Aussi libre que Caravage, mort lui aussi dans la fleur de l’âge, il reprend à son devancier un réalisme dramatique, la tension suscitée par le clair-obscur et des thèmes novateurs tirés du quotidien (tavernes, concerts, martyrs et saints…), mais il les transfigure par une touche inédite à la fois d’introspection et de mélancolie ainsi qu’une sensibilité à la couleur d’inspiration néo-vénitienne.
Le Louvre, qui possède la plus riche collection au monde d’oeuvres de l’artiste, s’est associé au Metropolitan Museum de New York pour la première monographie dédiée à cet artiste singulier, figure la plus importante du mouvement caravagesque en Europe.
Réinventer Caravage : filiation et transfiguration
Valentin est fils d’un maître verrier et arrive à Rome dans les années 1610-1620 où il fera toute sa carrière. Il n’a jamais été marié et n’a pas eu d’enfants. Pendant ces années il vit de façon précaire et loue son travail à la journée. Il est peu enclin à côtoyer le milieu académique et fréquente davantage les tavernes et les banquets orgiaques où il se retrouve entre autres, avec des artistes nordiques, notamment de l’association des Bentvveghelst.
Son mode de vie est similaire en cela à celui de Caravage. Comme pour ce dernier, nous disposons de très peu d’informations et de documents sur sa vie. Par ailleurs, aucune oeuvre n’est datée avant celles de ses dernières années. Valentin est un des plus grands représentants du naturalisme à la suite de Caravage. Dans les années qui suivirent la mort de Caravage en 1610, l’Espagnol Jusepe de Ribera et le Français Valentin de Boulogne sont les deux plus importants protagonistes de la peinture naturaliste à Rome. Contrairement à Ribera, qui en 1616, s’installa à Naples, alors sous domination espagnole, l’intégralité de la carrière de Valentin se déroula à Rome, où il devint l’un des artistes de prédilection de la famille Barberini. Valentin va, comme d’autres artistes, être bouleversé par Caravage.
Si le rapprochement entre les deux artistes est évidemment perceptible autant par la brutalité et le choix des sujets tirés de la vie quotidienne (joueurs de cartes, chiromancie, scènes de cabaret ) – que dans la rhétorique des gestes, les cadrages et travail sur le clair-obscur. En revanche, Valentin va enfin parvenir à répondre aux critiques formulées à l’encontre de Caravage. Il développe une acuité psychologique, un sens de l’introspection et un raffinement chromatique (influence de la peinture vénitienne) qui tempèrent la violence des clair-obscur de Caravage (David et Goliath, collection Thyssen-Bornemisza) et parvient ainsi à transfigurer.
Source et plus (dont photos) : louvre.fr
Dernière édition par bix_229 le Jeu 20 Avr - 19:30, édité 4 fois
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Expositions
Merci Bix et Tristram pour les beaux tableaux. J'aime particulièrement celui avec le luth.
Ah, c'est David ! J'ai cru que ce serait une jeune fille.
Et je ne connais pas Rafaello Menicucci ?? J'ai cru que ce serait Michel Tournier un peu énervé.
Tristram a écrit:En ce qui concerne les deux derniers, il y a le portrait de Rafaello Menicucci (voir sur LinkedIn), et David avec la tête de Goliath et deux soldats.
Ah, c'est David ! J'ai cru que ce serait une jeune fille.

Et je ne connais pas Rafaello Menicucci ?? J'ai cru que ce serait Michel Tournier un peu énervé.

Gnocchi- Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017
Re: Expositions
Du monde qui serait allé voir des expos récemment ?
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Re: Expositions
Pas de danger de mon côté...
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Tristram- Messages : 15070
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 66
Localisation : Guyane
Re: Expositions
Pas de musées par chez toi ?
En ce moment c'est un peu le calme plat par ici. J'attends l'expo Sisley le mois prochain !
En ce moment c'est un peu le calme plat par ici. J'attends l'expo Sisley le mois prochain !
Invité- Invité
Re: Expositions
Moi je viens de voir que le musée de pézenas, assez modeste, propose pour quelques mois et prochainement une expo thématique sur les arts de la table : j'irai. je partagerai la visite avec vous le moment venu.
Nadine- Messages : 4830
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 47
Re: Expositions
ce n'est pas le désert total mais l'oasis s'apparente parfois au mirage. (quoiqu'il parait que nous avons de nouvelles salles pour les primitifs !)Arturo a écrit:Pas de musées par chez toi ?
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Re: Expositions
Vu dernièrement au Louvre-Lens les frères Le Nain. Je peux en parler si cela intéresse quelqu'un. Egalement les peintures 18e s. des églises parisiennes au Petit-Palais, mais là c'est beaucoup plus pointu !animal a écrit:Du monde qui serait allé voir des expos récemment ?
ArenSor- Messages : 3204
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes
Re: Expositions
Grosse énigme pour moi le 18è avec en plus une thématique resserrée on doit passer au parfait mystère !
Je lirai tout commentaire sur un sujet ou l'autre avec grand plaisir.
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Re: Expositions
Et le quatuor d'expos de peintures Italienne entre Chantilly, Amiens, Compiègne, Beauvais (si je ne me plante pas) ?
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Re: Expositions
Cézanne à Orsay (pas vu, mais lu ça : Universalis
« …] la restitution mentale des sensations visuelles prime désormais sur leur expression immédiate. La rapidité fait place à la lenteur d'un travail réfléchi, médité, pensé, qui sera désormais sa marque (“Je ne suis pas mécontent du devant de la chemise”, aurait-il dit à Vollard en 1899 après cent quinze séances de pose, laissant finalement son portrait inachevé). »
« Il y a sans aucun doute beaucoup à méditer dans ces propos du peintre : “Dans ma pensée, on ne substitue pas au passé, on y ajoute seulement un nouveau chaînon.” »
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Tristram- Messages : 15070
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