Expositions
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Expositions
Aventin a écrit:Exposition Pierre Tal-Coat, période 1940–1952.Jusqu’au 1er octobre à la Galerie des Voûtes du Port, 19 quai Amiral-Meyer à Royan (17).
Merci pour l'information. Je ne connais vaguement Tal-Coat que de nom et par quelques oeuvres. Il fait partie de cette génération d'artistes de la 2e école de Paris, quelque peu oubliée aujourd'hui
ArenSor- Messages : 3425
Et c'est chouette ces partages car me voilà à fureter sur le net pour tenter de découvrir un peu ce peintre que je ne connais pas ! Et de là à contacter un pote breton pour savoir s'il en saurait un peu ....ArenSor a écrit:Aventin a écrit:Exposition Pierre Tal-Coat, période 1940–1952.Jusqu’au 1er octobre à la Galerie des Voûtes du Port, 19 quai Amiral-Meyer à Royan (17).
Merci pour l'information. Je ne connais vaguement Tal-Coat que de nom et par quelques oeuvres. Il fait partie de cette génération d'artistes de la 2e école de Paris, quelque peu oubliée aujourd'hui
C'est mieux que la télé oui Arensor !
églantine- Messages : 4431
églantine a écrit: Et c'est chouette ces partages car me voilà à fureter sur le net pour tenter de découvrir un peu ce peintre que je ne connais pas ! Et de là à contacter un pote breton pour savoir s'il en saurait un peu ....
C'est mieux que la télé oui Arensor !
Le voici dans son fameux atelier de Dormont (celui qui a brûlé en 2006, environ un millier de tableaux y étaient encore entreposés, 21 ans après sa mort):
Les visiteurs (par ex. André du Bouchet, Jean-Pascal Léger) racontent que, si la plupart des tableaux formant cette multitude étaient visibles, car tournés vers les vitres de l'atelier pour le séchage, pour "la remontée des huiles", passer au milieu de ceux-ci c'était...passer à côté, tant il y en avait. Et l'artiste de s'étonner qu'à arpenter l'atelier, ces mêmes visiteurs n'aient pas remarqué telle "petite toile jaune" !
Pierre Tal Coat, comme un semeur son semis, savait parfaitement à quel endroit se trouvait chaque toile, là depuis des lustres ou fraîchement achevée.
Achevée...si l'on peut dire, vu qu'il lui arrivait de reprendre des toiles sur une durée allant jusqu'à une vingtaine d'années.
Je prise surtout cette période-là, la période Dormont.
Quand il va jusqu'à abolir la couleur (voir Grand tracé noir, 1966, je n'ai pas trouvé d'images) ou encore ceci:
Ou bien nous diriger vers de subtils fonds, où les couches précédentes sont comme des strates qu'on ne se lasse pas de scruter:
Aventin- Messages : 1985
Et quand je pense à toi Aventin , je te vois en mode grimpe et je t'imagine cherchant à trouver le gratton sur cette toile pour aller haut , toujours plus haut en adhésion avec la roche !
Éclairé, Dense, Vers le vert, Colza, pas mal de sans-titre, évidemment toute la série des Failles, des Rocher(s), des Passant(s).
Et Surgissant, bien sûr, quel tableau !
Ses toutes dernières toiles, la série des Vol(s) [d'oiseau(x)] ont aussi leur verticalité.
Bref je ne me lasse pas d'épier les petites manières de grattons permettant d'aller haut, en effet .
Aventin- Messages : 1985
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21537
Le Palais de Tokyo consacre une exposition à l’art magique du diorama, héritier des lanternes magiques du XVIIème siècle, à la fois peinture géante animée par des jeux de lumières savants, théâtre optique des forains ou vitrine des musées d’Histoire naturelle.
Télérama
bix_229- Messages : 15439
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Dioramas
Avec l'exposition Dioramas, le Palais de Tokyo propose de découvrir une source d’inspiration inattendue des artistes contemporains : le diorama. Le parcours déconstruit l’histoire du regard : au croisement de l’histoire, de l’histoire de l’art, du cinéma, du monde de la scène, des arts populaires et forains ainsi que de l’histoire des sciences et techniques.
Lieu : Palais de Tokyo
Sous-Rubrique : Art contemporain
Date de début : 14 juin 2017
Date de fin : 10 septembre 2017
La photo s' intitule Nostalgia de Dulce Pinzon, 2011 dans une série Historia del Paraiso.
Dulce Pinzon s' inquiète du monde qu nous laisserons aux générations futures.
J' aime vos interprétations.
Personellement il me semble y voir l' harmonie d' un monde réconcilié où les hommes et
les animaux partageraient des espaces libres de transactions. B
bix_229- Messages : 15439
Je te rejoins !topocl a écrit:j'aime beaucoup cette photo, poétique pleine de sens en même temps.
Thème : "Une passion dans le désert" d'après une oeuvre de Balzac...
Lieu : Maison de Balzac, 47 Rue Raynouard Paris 16°.
Quelques vues des lieux :
Maison construite à flanc de colline, Balzac était locataire du rez de chaussée (cette parie visible) et du jardin, il existe des étages descendants en contrebas du terrain...
L'intérieur : ce sera surtout le bureau et les salles d'expos
Le sujet :
"La Maison de Balzac présente un ensemble exceptionnel d’oeuvres inspirées par la nouvelle de Balzac Une passion dans le désert.
Très sceptique après la prestation d’un dresseur de fauves, un ancien soldat explique comment, perdu dans le désert d’Égypte pendant la campagne de Bonaparte, il rencontre, apprivoise puis aime une panthère.
Peu illustre au XIXe siècle, ce court roman devient en 1949 prétexte a une édition de luxe décorée par Paul Jouve, dont sont présentées gravures, matrices en cuivre et dessins originaux." Source
Les oeuvres picturales :
Elles sont l'expression d'un nouveau mode d'expression en peinture et au delà: "la figuration narrative"
sur ce thème voir "Une passion dans le désert par Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo et
Antonio Recalcati : le manifeste d’une nouvelle peinture."
Source à voir
à suivre après tea time...
Extraits de textes et peintures :
Chamaco- Messages : 4472
- Spoiler:
- Le sujet de cette expo et de l'ouvrage de Balzac "une passion dans le désert" sort de l'ordinaire, non ?
Pour moi ils bousculent bien des normes, en général on apprécie les gens normés, non ? Là, esprits sensibles, conformes (à quoi d'ailleurs ?), experts en bondieuseries se trouvent à la mauvaise adresse.
J'ai vu l'expo avec mes neveux, ils ne s'en sont pas offusqués (ils voient tant de choses de nos jours), par contre ils m'ont accompagné sur un chemin de traverse et la question de savoir quel est le message que Balzac a voulu faire passer avec cette histoire d'amour entre un homme et une panthère.?
A son époque l'oeuvre a été boudée, de nos jours il n'y avait pas grand monde à l'expo, je rappelle que les toiles n'avaient volontairement pas été signées, et sur le forum cela ne déclanche aucun commentaire.
Pourquoi veut on rester dans les clous me pose-je comme question?
De mon côté j'y vois une métaphore des difficultés de mener à bout un amour passion (quelques fois ou plusieurs fois déviant) et de sa durée dans le temps, amour pouvant prendre de nombreuses facettes loin de la zoophilie, amour qui comprend de nombreux risques dont celui d'être montré du doigt. Amour qui ne nous rassure pratiquement jamais, dévore, consume, et bon sang combien les gens ont besoin d'être rassurés !!!. L'aventure est hors normes, l'aventure est un danger,l'aventure gène, met mal à l'aise tout en faisant des envieux, l'aventure a un goût de sel, mais vivre ne nécéssite t'il pas un peu de sel.?
ArenSor a écrit:
Des éternités que je ne suis pas allé à la maison de Balzac mais je m'en souviens comme d'un très bel endroit
désolé je n'avais pas lu ta réponse, oui c'est un endroit au calme dans Paris, sur une hauteur et cerise sur le gâteau avec un jardin qui mériterait d'être mis plus en valeur...
J'avais bien aimé la maison de Victor Hugo. (kitsch à souhait ! )
Invité- Invité
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Peinture, photographie et autres
|
|