Expositions
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Expositions
_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl- Messages : 8559
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne
Re: Expositions
merci Aren !
_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21732
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Re: Expositions
Fantaisie héroïque- Messages : 140
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 37
Localisation : Yvelines
Re: Expositions
Le Louvre invite le musée du Capodimonte
Le musée du Capodimonte à Naples possède l’une des plus belles collections de peintures italiennes renaissance et classique de la planète.
L’institution étant actuellement fermée pour travaux, le musée Louvre en profite pour exposer les plus belles toiles de son confrère napolitain.
Le parti pris d’exposition est, je trouve, assez judicieux puisque ces tableaux ne sont pas présentés à part, mais accrochés dans la Grande Galerie au milieu des œuvres que propose habituellement le musée parisien au visiteur, complétant des manques, mettant les œuvres en résonance les unes avec les autres.
Petite visite guidée : rassurez-vous, je ne vais pas vous présenter tous les tableaux mais ceux qui m’ont semblé les plus intéressants. Pardon pour la qualité des photos prises au téléphone.
Premier constat : il y a beaucoup de monde. Cela fait quelques années que je n’étais pas entré au Louvre mais le contraste est saisissant avec ce que j’ai connu. Il faut dire que le département de la peinture italienne est le plus fréquenté (avec l’Egypte), nombre de visiteurs étant attirés par le portrait d’une certaine Mona…
Tommaso di Giovanni Cassai dit Masaccio : Crucifixion (v.1426)
L’un des grands fondateurs de la renaissance italienne et de la mise au point de la perspective géométrique est absent des collections du Louvre, c’est donc intéressant de l’y voir figurer, même temporairement avec cette œuvre majeure.
(photo wikipedia)
Nicolo Antonio Calantonio : Saint Jérôme et le lion (v. 1440-1470)
Très grand réalisme, notamment dans l’agencement des livres à l’arrière plan. A remarquer, derrière le siège du saint, une souris qui mange du papier !
Giovanni Bellini : Transfiguration du Christ (v. 1478-79)
Les personnages s’inscrivent parfaitement dans un paysage animé de paysans au travail.
Jacopo de Barbari : Portrait de Luca Pacioli avec un élève (1495)
Rigueur géométrique dans la représentation de ce mathématicien et de son élève.
A noter, le polyèdre qui reflète une fenêtre.
N’oublions pas les collections du Louvre. Je n’avais pas revu « La Vierge à l’Enfant avec sainte Anne » de Léonard de Vinci depuis sa restauration. L’arrière plan montagneux a retrouvé toute sa finesse de nuances
Lorenzo Lotto : Portrait de Bernardo de Rossi (1505)
Acuité du regard, violent éclairage frontal et complémentarité de couleurs.
Sébastiano Luciani dit Sebastiano del Piombo : Portrait du pape Clément VII (v. 1526)
Autre portrait imposant par sa monumentalité. Et toujours la complémentarité rouge vert
Tiziano Vecellio dit Titien : Danaé (v. 1545)
L’un des tableaux les plus célèbres du maître.
Francesco Mazolla dit Parmesan : Portrait de jeune femme, dite Antea (v. 1535)
Peut-être le tableau le plus fascinant de l’exposition (il sert de visuel). Vue frontale pour cette jeune femme au regard perçant, étonnamment présent. Impression d’étrangeté renforcée par la tête de rongeur qui retombe sur le gant. Peintre maniériste, le Parmesan se joue des codes esthétiques en vigueur n’hésitant pas à déformer les proportions (taille démesurée de l’épaule et de la main droite du personnage)
Francesco Mazolla dit Parmesan : Portrait de Galeazzo Sanvitale ( 1524)
Autre portrait, cette fois-ci masculin, peint par Le Parmesan.
Michelangelo Merisi da Caravaggio dit Caravage : La Flagellation (1607)
Voir un tableau du Caravage est toujours un choc esthétique majeur, en ce qui me concerne. Contraste de clair et d’obscur, contraste entre la douceur du visage du Christ et la brutalité de ceux des bourreaux.
Annibal Carrache : Pieta (1599-1600)
Autre peintre majeur en ce début du 17e siècle : Annibal Carrache qui développe un style plus classicisant
Jusepe de Ribera : Apollon et Marsyas (1637)
Luca Giordano : Apollon et Marsyas (v. 1660)
Ténébrisme et scènes de violence héritées du Caravage reprises par Ribera et son élève Giordano
Lionello Spada : Caïn et Abel (v. 1615)
Autre scène de meurtre dans un cadrage serré et une gestuelle exacerbée
Guido Reni :Atalante et Hippomène (v 1615)
Dynamisme étonnant dans cette scène.
Giuseppe Recco : Nature morte avec poissons et autres créatures marines (1671)
Je termine avec cette composition baroque d’animaux marins et une tortue renversée sur le dos qui pleure !
ArenSor- Messages : 3433
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes
Re: Expositions
merci Aren
_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21732
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Re: Expositions
Ma prochaine expo sera sans doute celle sur Agnès Varda à la Cinémathèque
Fantaisie héroïque- Messages : 140
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 37
Localisation : Yvelines
Re: Expositions
L'exposition Varda doit être intéressante, c'est une réalisatrice que j'apprécie. Peut-être pourras-tu nous en dire un mot après l'avoir vue ?
Il y a plein d'expositions intéressantes à Paris en ce moment : Van Gogh à Orsay, de Staël au musée d'art moderne de la ville, Modigliani à l'Orangerie etc.
ArenSor- Messages : 3433
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes
Re: Expositions
_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15959
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 68
Localisation : Guyane
Re: Expositions
Musée de Montmartre
13 octobre 2023 – 11 février 2024
C’est un vrai « Tue-Bonhomme » de monter sur la Butte à partir de la station de métro Lamarck-Caulaincourt qui nous offre un avant-goût avec ses volées d’escalier interminables ! On a néanmoins la chance de passer devant des lieux mythiques du Paris 1900 : le cimetière Saint-Vincent, le cabaret « Au Lapin Agile » etc.
Enfin, nous voilà arrivé : imposante bâtisse où vécurent nombre de personnalités artistiques et littéraires : Auguste Renoir, Raoul Dufy, Suzanne Valadon et son fils Maurice Utrillo, Léon Bloy, Pierre Reverdy etc.
L’intérieur est charmant avec ses jardins étagés
Belle vue sur le vignoble de Montmartre
L’exposition à présent :
Steinlen, vous le connaissez forcément par l’une de ses œuvres : l’affiche qu’il réalisa en 1896 pour le cabaret du Chat noir.
Steinlen était un amoureux des chats (il en avait une vingtaine). C’est probablement l’artiste qui les a représentés avec le plus de naturel, de tendresse et d’humour.
L’autre thème de prédilection de Steinlen est les représentations du peuple, sous forme allégorique
ou réaliste.
De tendance anarcho libertaire Steinlen représente la misère qui l’entoure. Il s’attache également aux femmes et leur triste sort : prostitution notamment.
Steinlen a beaucoup produit pour l’illustration de livres, la presse, l’affiche. Le meilleur de son œuvre est dans le domaine des arts graphiques (dessin, gravure). Lorsqu’il veut prouver ses talents de peintre selon les critères de l’époque, sa production apparait moins convaincante.
Je n’ai pas eu le temps d’explorer vraiment les collections permanentes du musée : célébrités artistiques de la Butte et théâtre d’ombres du Chat noir.
A signaler également les reconstitutions de l’appartement et de l’atelier de Suzanne Valadon / Maurice Utrillo.
ArenSor- Messages : 3433
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes
Re: Expositions
_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21732
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Re: Expositions
Vincent Van Gogh au musée d’Orsay : l’incroyable audace des ultimes œuvres du peintre.
(3 octobre 2023- 4 février 2024).
L’exposition présente une quarantaine de tableaux et une vingtaine de dessins sur les 74 peintures et 50 dessins réalisés par le peintre entre fin mai et fin juillet 1890 à Auvers-sur-Oise. Van Gogh se suicide le 29 juillet alors que le tableau « Racines » a été réalisé quelques jours auparavant.
L’ultime tableau : Racines
Il y avait retrouvé le docteur Gachet, également peintre et spécialiste du traitement de la mélancolie qui lui conseille de peindre, peindre pour lutter contre la dépression. On peut dire que Van Gogh a suivi le conseil à la lettre dépassant parfois un tableau par jour avec une capacité d’innovation époustouflante mais sans doute y a-t-il brûlé ses dernières cartouches.
Champ de blé à Auvers
[/url
Bords de l'Oise à Auvers
[/url]
Jardin
Association fructueuse de deux musées, le musée Van Gogh d’Amsterdam et Orsay. L’exposition présente onze des treize « doubles carrés », format qui permet de rendre des paysages en vue panoramique.
Paysage avec ciel d'orage
Pluie à Auvers
Les portraits voire la figure humaine sont rares dans toutes ces œuvres .
Adeline Ravoux, la fille du propriétaire de l’auberge où loge le peintre en est un des rares exemples
Sous bois avec deux personnages
Des dessins aussi libres que les tableaux
Paysan avec faux
Femmes dans les champs
Comme la plupart des visiteurs, je n'avais jamais vu autant de Van Gogh et le voyage en vaut vraiment le coup. Une capacité d'innovation immense sur des motifs d'une grande banalité : les champs, le village, les ciels et encore des champs et jamais on ne se lasse. Il est rare qu'une exposition me laisse une telle impression.[/center]
Pinky- Messages : 541
Date d'inscription : 28/11/2021
Re: Expositions
j'ai vu un reportage sur le fameux arbre dans l'ultime tableau
_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21732
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Re: Expositions
Albert- Messages : 162
Date d'inscription : 23/04/2023
Localisation : région parisienne
Re: Expositions
J'ai vu celle sur Naples au Louvre (magnifique et très vaste), celle sur la régence à Carnavalet (bien mais il faut quand même avoir quelques références historiques en tête), Paris et la modernité au Petit Palais (très dense aussi mais je m'y suis sentie davantage à l'aise) et, ma préférée pour l'instant...Agnès Varda à la Cinémathèque
Fantaisie héroïque- Messages : 140
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 37
Localisation : Yvelines
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Peinture, photographie et autres