Expositions
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Expositions
Huysmans n'aime pas du tout la peinture de William Bouguereau, exemple parfait pour lui d'un artiste au service de la bourgeoisie, coqueluche des « potentats des puits à pétrole » et des « caciques du cochon salé ».
« Il a inventé la peinture gazeuse, la pièce soufflée. Ce n’est même plus de la porcelaine, c’est du léché flasque ; c’est je ne sais quoi, quelque chose comme de la chair molle de poulpe. »
« Prenez la Vénus de la tête aux pieds, c’est une baudruche mal gonflée […] La couleur est vile et vil est le dessin. C’est exécuté comme pour des chromos de boîtes à dragées. »
« Etalée sur la cimaise d’une salle [la toile] est une pauvreté qui n’a pas de nom. La composition est celle de tout le monde. […] Les têtes sont banales, ce sont des sydonies qu’on voit tourner dans la devanture des coiffeurs. ; mais ce qui est plus affligeant encore, ce sont les bustes et les jambes […] C’est à hurler de rage quand on songe que ce peintre qui, dans la hiérarchie du médiocre, est maître, est chef d’école, et que cette école, si l’on n’y prend garde, deviendra la négation la plus absolue de l’art ! »
ArenSor- Messages : 3433
Claudia Andujar, La Lutte Yanomami du 30 janvier au 10 mai 2020
La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente la plus vaste exposition jamais consacrée à l’œuvre de la grande photographe brésilienne Claudia Andujar qui, depuis les années 1970, a dédié sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne.
bix_229- Messages : 15439
Voici l'expo que grâce à copain Covid j'ai pu visiter : https://www.grandpalais.fr/fr/expo-pompei-la-realite-virtuelle
Parmi tous les cadeaux qu'on nous fait en attendant la déconfiture, j'ai trouvé ça pas mal (même si je suis surpris qu'il ait fallu 18 mois de tournage dans les ruines pour s'apercevoir qu'il n'y avait plus que les murs du rez-de-chaussée _ ce que j'avais parfaitement perçu lors d'une visite de quelques heures il y a quelques années).
Cela dit, la visite de la villa au jardin en réalité virtuelle (VR pour les intimes) vaut la balade, ne fut-ce que pour les fresques en trompe-l’œil. (Curieux, la voix off du "cane" carbonisé inquiète Boris.)
Cependant, peut-être quelques doutes à émettre sur la rigueur dans les fouilles et les restaurations, maître ArenSor ?
En prime, https://www.france.tv/documentaires/histoire/1322239-les-dernieres-heures-de-pompei.html (Le show à Massimo.)
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15950
Tristram a écrit:J'ai parlé de cette expo dans le fil "ethnologie", merci Bix pour l'indication.
Voici l'expo que grâce à copain Covid j'ai pu visiter : https://www.grandpalais.fr/fr/expo-pompei-la-realite-virtuelle
Parmi tous les cadeaux qu'on nous fait en attendant la déconfiture, j'ai trouvé ça pas mal (même si je suis surpris qu'il ait fallu 18 mois de tournage dans les ruines pour s'apercevoir qu'il n'y avait plus que les murs du rez-de-chaussée _ ce que j'avais parfaitement perçu lors d'une visite de quelques heures il y a quelques années).
Cela dit, la visite de la villa au jardin en réalité virtuelle (VR pour les intimes) vaut la balade, ne fut-ce que pour les fresques en trompe-l’œil. (Curieux, la voix off du "cane" carbonisé inquiète Boris.)
Cependant, peut-être quelques doutes à émettre sur la rigueur dans les fouilles et les restaurations, maître ArenSor ?
En prime, https://www.france.tv/documentaires/histoire/1322239-les-dernieres-heures-de-pompei.html (Le show à Massimo.)
n'as tu pas fini de traumatiser cette chienne ? après le changement intempestif de nom ! pauvre Boris !
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21711
Tristram a écrit:J'ai parlé de cette expo dans le fil "ethnologie", merci Bix pour l'indication.
Merci pour le lien. J'aurais bien aimé la voir cette exposition ! Réalités virtuelles et augmentées sont des apports très intéressants pour les archéologues leur permettant de modéliser certaines hypothèses, mais surtout pour restituer au public l'intérêt des découvertes.
Difficile de juger de la qualité de fouille ou de restauration à partir de quelques images. Les méthodes et outils dépendent trop du contexte immédiat. J'ai simplement l'impression que les découvertes de récipient sont des fausses découvertes, disons des découvertes reconstituées. C'est un classique dans le métier, lorsque la presse vient, on recouvre d'un peu de terre les objets et lorsque la caméra tourne, oh miracle, le pinceau charmeur vient caresser la lèvre d'une céramique enfouie
Je connais un certain nombre de restauratrices en peintures d'origine italienne. Elles sont plutôt de niveau "excellent", surtout lorsqu'il s'agit de peinture murale !
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
1 Les nouvelles fouilles : effectivement, le piocheur est bien près des peintures murales. Je suppose qu'il connait son instrument... Par ailleurs, bien que j'ai connu des archéologues maniant la truelle avec une maestria époustouflante, lorsqu'on se trouve si près des objets on adopte généralement d'autres outils : canifs, instruments de dentiste, surtout pinceau et balayette. En réalité, les principaux outils de l'archéologue sont pinceau, balayette et ramasse-poussières ! En revanche on montre le rôle majeur pris par les topographes dans l'enregistrement des données.
2 restauration d'un mosaïque : présente assez bien le travail mais aurait pu insister sur le dialogue constant entre scientifiques et restaurateurs (il y a souvent des "choix" à faire et les opérations doivent être réversibles). Par ailleurs, je constate qu'en Italie comme en France les restaurateurs sont presque exclusivement des femmes ; très peu d'hommes dans ces métiers.
3 travail sur la réalité virtuelle : film de propagande de la société, occulte totalement le dialogue avec les scientifiques. Je fais partie d'un groupe de travail qui essaie de donner des restitutions graphiques d'un bâtiment au cours de son existence : 12e s., 16e, 18e s. C'est passionnant car le dessinateur pose des questions précises auxquelles les archéologues et historiens d'art n'ont pas obligatoirement réfléchi, il faut souvent faire des choix entre plusieurs hypothèses de restitutions de parties disparues, rester un peu évasif sur certains détails, avoir le souci de lisibilité et de compréhension par un large public etc.
3 video avec passage d'éponge sur une peinture : forcément spectaculaire et un peu facile comme effet. Cependant ces peintures sont réalisées aux pigments naturels et "a fresco". Elles sont naturellement protégées par la couche de calcin
Jan Van Eyck est un artiste extraordinaire maîtrisant les caractéristiques de la lumière et décrivant l’univers avec un réalisme fascinant.
La grande exposition que lui consacrait le musée des Beaux-Arts de Gand à l’occasion de la restauration des volets de l’Agneau mystique a bien sûr fermé ses portes prématurément. Le directeur nous en offre une visite intéressante:
https://visit.gent.be/fr/agenda/stay-home-museum
Vous pouvez compléter avec ce site montrant dans les moindres détails le retable de l’Agneau mystique et tous les travaux d’étude en laboratoire et de restauration. C’est tout à fait remarquable. A noter que les vues après restauration ne concernent pour le moment que la face arrière (l’Agneau a toujours deux paires d’oreilles ). Mais même les vues de la partie non restaurée sont extraordinaires).
http://closertovaneyck.kikirpa.be/
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21711
Expo Van Gogh, Musée d'Orsay
Louis Soutter, Le Tournant, 1939, Oil and gouache on paper
Louis Soutter, Le Tournant, 1939, Oil and gouache on paper
GALERIE KARSTEN GREVE PARIS
Louis Soutter Un Présage
29 août - 12 octobre 2020
Vernissage, samedi 29 août
accompagné d'un catalogue en anglais, français et allemand
La Galerie Karsten Greve a le plaisir de présenter l’exposition de Louis Soutter « Un Présage », réunissant les
dessins et peintures que l’artiste suisse réalisa entre 1937 et 1942. Son oeuvre, visionnaire par les imaginaires qui
s’y expriment, porte tous les signes de la modernité. L’exposition actuelle donne une place particulière aux dessins
au doigt, ultime période de la création de l’artiste où l’investissement direct du corps participe à une liberté picturale
et une simplification des formes. À la remarquable collection de Karsten Greve ici présentée s’ajoutent plusieurs
prêts venant de collections privées internationales qui, réunies, aspirent à révéler l’importance de l’art singulier de
Soutter, longtemps laissé à l’écart de l’histoire de l’art.
Ceux qui pouvez, allez voir Louis Soutter, c'est étonnant !
Plein phare sur la civilisation olmèque et le monde méconnu des cultures précolombiennes du golfe du Mexique. Une plongée fascinante à travers plus de trois millénaires d’histoire, d’échanges et de traditions artistiques.
À PROPOS DE L'EXPOSITION
C’est au cœur des régions du golfe du Mexique, sur un terrain marécageux situé au sud des États actuels de Veracruz et de Tabasco, que s’est épanouie la culture olmèque – du mot Olmán, « pays du caoutchouc » – donnant naissance à l’une des plus importantes et mystérieuses civilisations mésoaméricaines. Une civilisation d’une profonde sensibilité artistique, restée méconnue jusqu’à la deuxième moitié du XIXe siècle, qui a pourtant joué un rôle éminent dans l’histoire du Mexique et de sa région. En témoigne la mise en place d’une pensée et de canons mésoaméricains (économiques, sociaux, politiques, intellectuels et artistiques) qui perdureront jusqu’à la conquête espagnole.
L’exposition présentée au musée du quai Branly – Jacques Chirac met en lumière la richesse de la culture olmèque et sa diffusion dans le temps (1600 av. è.c. jusqu’à 100 ap. è.c) et l’espace. En tout, plus de trois cents pièces, dont certaines sont montrées pour la première fois hors du Mexique, dévoilent l’immense diversité du monde précolombien des cultures du Golfe, une dynamique pluriculturelle qui se déploie à travers une multitude de traditions artistiques, croyances et rites, langages, et dans un tissu complexe de relations politiques et économiques
http://editions.bnf.fr/linvention-du-surrealismeLes quatre sections – Guerre et esprit nouveau, Rêve et automatisme Manifestes et provocations, Amour et folie : Nadja, l’âme errante – qui rythment l’exposition structurent l’ouvrage, chacune organisée autour d’un document littéraire exceptionnel, auquel répondent tableaux, dessins, photographies, films, costumes, objets.
Une vision kaléidoscopique pour restituer l’aventure de cette génération de poètes qui, au lendemain d’une expérience barbare, cria son dégoût pour le monde dans des éclats de rire sauvages.
Il me semble qu'il y ait peu de Parisiens parmi nous ?
Exposition Inuit à la galerie Lumière des roses
Date Du Mercredi 14 Octobre 2020 au Samedi 23 Janvier 2021
Inuit - Lumière des roses
Inuit est une exposition d'une grande richesse documentaire proposée par la galerie Lumière des Roses jusqu'au 23 janvier 2021. Prises il y a une centaine d'années, les photographies présentées ont appartenu au journaliste-écrivain Victor Forbin. Elles témoignent d'un monde qui n'existe plus.
Un hommage au peuple inuit
L'exposition déploie 175 des 400 photographies réalisées au cours de deux grandes expéditions arctiques entre 1913 et 1925. Elles présentent un peuple nomade de chasseurs et de pêcheurs, en parfaite harmonie avec la nature. Un peuple depuis longtemps sédentarisé.
Prolongée jusqu'au 23 février
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Peinture, photographie et autres