Jean Giono
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Jean Giono
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21635
Je crois qu'en plus les terroirs (ou les territoires, ou les "pays") décrits te parleront tout particulièrement.
Alors, te connaissant, va direct à Un de Baumugnes, tu peux passer par Regain, file sans ralentir sur Le chant du monde (pour lequel tu trouveras une LC dans les greniers de l'ancien forum); puis continue par Batailles dans la montagne, et pourquoi pas par Naissance de l'Odyssée...tu as dû tâter déjà du "Hussard sur le toit" ?Arturo a écrit:Ce sont lesquels, les Giono lyriques et foisonnants ?
Car j'ai récolté beaucoup de titres mais je ne sais trop vers lesquels me tourner. J'ai adoré Colline, mais Un roi sans divertissement ne m'a guère emballé (enquête, polar ...). Il y en a d'autres dans la veine de Colline ?
Aventin- Messages : 1985
Que ma joie demeure
Le chant du monde
Mais les autres romans cités par Aventin sont aussi excellents. Difficile faire un choix dans Giono. C'est très subjectif
ArenSor- Messages : 3428
Invité- Invité
Invité- Invité
anagramme- Messages : 1367
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15925
Jean le Bleu
Récit autobiographique qui va de l'enfance au début de l'âge adulte. J'ai été perturbé par quelques tournures et images "lourdes", ça fait épais si ce n'est un peu maladroit, très appuyé. A côté de ça il y a des passages qui fonctionnent (et plus on avance plus ça se libère ?) et on peut s'intéresser et se laisser faire pour découvrir un regard particulier sur une petite ville de province, la campagne environnante et les gens qui habitent ce monde.
Un regard patient et curieux qui cherche une humilité à la fois forte et sereine. Un mélange que l'on trouve aussi dans son approche de la sensualité. On découvre un goût pour les personnages aux marges, à la part de fantastique des hommes et des femmes. Le même goût pour les apports de l'extérieur, les voyageurs et immigrants.
Le séjour à la ferme pour forger l'adolescent, décision d'un sage de père, ne manque parfois pas de saveur non plus.
Tout ce tend néanmoins vers la fin quand la guerre s'impose (jolis passages sur la non définition d'un pays) après le calme dépouillement du voisin poète. Là ça devient plus dur et le sens de l'ensemble se renforce. Des lourdeurs peut-être mais peu de hasards...
mots-clés : #autobiographie #enfance #relationenfantparent
Dans d'autres écrits (par ex. Triomphe de la Vie, Les vraie richesses, Lettre aux paysans...) il continuera à montrer cette adulation, je ne crois pas le terme trop fort, pour son père, tandis que sa mère est toujours effacée, un peu dans l'ombre - ou alors je n'ai pas trouvé le ou les textes montrant explicitement le contraire - on sent qu'il a de l'affection pour celle-ci, cependant.
Pour ce qui est du pittoresque, j'aime assez, pour ma part, son époque paysanne éternaliste, foisonnante en un style qui lui est propre, en fait son écriture, qui a beaucoup évoluée avec le temps, me comble quelle que soit l'époque.
Aventin- Messages : 1985
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
J'ai lu cette nuit Un de Baumugnes. Et en effet, c'est un Giono qui m'a bien plu.
Un peu déroutant avec ce parlé, cette oralité.
On se laisse embarquer, et ça se lit bien.
On se replonge dans une Provence rurale d'un autre temps.
Je vais poursuivre avec Regain.
Invité- Invité
Déjà les films, bon ... j'aimais bien gamin mais je me vois mal revoir ça aujourd'hui.
Un peu trop pittoresque à mon goût.
Invité- Invité
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15925
- Spoiler:
- anecdote : ma grand-mère faisait ses courses à l'épicerie de la Treille, un jour une dame du coin a oublié son porte-monnaie et demande qui peut lui "prêter" l'argent pour payer ses achats, ma grand-mère lui prête donc de quoi régler la note (vous savez calculée sur bout de papier par l' épicière ) les jours, les semaines passent, ma grand-mère revoit la dame en question mais celle-ci ne propose pas le remboursement, donc un de ces jours ma grand-mère gentiment lui rappelle son "prêt", réponse oui, oui, mais que neni la fois suivante de même, ma grand-mère regarde alors la note que dresse l'épicière, c'est à quelques centimes près le montant de l'emprunt ; elle fait ses courses et alors que la dame en question papote, ma grand-mère se baisse, empoigne le panier de ladite dame et lui lance, voilà vous ne me devez plus rien, je vous ramène le panier demain ! vous ne trouvez pas que c'est Pagnolesque ça ? )
Je regarde aussi volontiers la trilogie marseillaise et je me marre toujours autant, malgré l'histoire un peu "nunuche"
Les livres de Pagnol, il faudrait que je réessaye.
Giono n'a cessé de tirer à boulets rouges contre la vision "cul-cul, plan-plan" que donnait Pagnol de la Provence. Celui-ci ne lui en a pas tenu rigueur car il fut l'un des rares à le défendre quand Giono eut quelques "ennuis" à la Libération.
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones